L'expertise Télécom

A votre service depuis 1994

Contact
Accueil / Carte bancaire / CB Sans contact
 

CB sans contact

 

Simple et rapide, le paiement sans contact permet à l’utilisateur de payer uniquement en passant sa carte devant un terminal compatible.

Le "sans contact" utilise la technologie NFC, qui est une technologie sans fil de proximité : lorsqu’il détecte la carte à une distance inférieure à 4cm de lui-même, il émet un signal qui sera capté par la carte. Le traitement de la transaction est alors le même que pour toute opération classique nécessitant l’insertion de la carte et la saisie du code. 

Une transaction sans contact peut être effectuée pour un montant maximum de 20 €, auquel s’ajoute un plafond maximal cumulé, déterminé par la banque. S’il est atteint, un contrôle sécuritaire sera déclenché. Dans ce cas, le détenteur de la carte devra insérer la carte dans le TPE et composer son code pour vérifier son identité.

Aujourd’hui utilisé dans la plupart des petites transactions, le paiement sans contact s’est avéré au fil du temps être un moyen de paiement fiable et sécurisé.

Les cartes bancaires munies de l’option sans contact peuvent être utilisées chez tous les commerçants disposant de TPE compatibles (fonction intégrée dans tous nos Pack Excellence). En priorité, les commerçants équipés sont ceux qui peuvent proposer des transactions de faible montant, du type bureaux de presse, supermarchés, enseignes de restauration rapide, cafés, péages, parkings, transports en commun, etc.

Le plafond de paiement en sans contact est de 20 € : au-delà, la transaction s’effectue de manière classique, en insérant la  carte dans le TPE et en composant le code confidentiel associé.

Le temps de lecture d’une carte sans contact par un TPE varie entre 0,5 et 1 seconde, ce qui en fait le mode de paiement le plus rapide du marché.