L'expertise Télécom

A votre service depuis 1994

Contact
Accueil / Carte bancaire / Types de TPE

 

LES TYPES DE TPE

 La sélection du TPE doit se faire en fonction de plusieurs critères tels que le budget, les installations déjà effectuées dans le magasin, et l'utilisation prévue du TPE.

En effet, les TPE peuvent transmettre les transactions vers le serveur informatiques de plusieurs manières :

  • Via RTC (Réseau téléphonique commuté, i.e ligne fixe),
  • via IP (connexion internet),
  • via 3G (réseau cellulaire mobile)

Le Terminal de paiement RTC

Connecté sur une prise téléphonique pouvant être dédiée ou non au TPE, les frais de transfert des flux monétiques vers la banque sont facturés directement par l'opérateur téléphonique du commerçant, sous forme d'appels vers numéros spéciaux. En moyenne, les temps d'autorisation sont de 40 secondes.

Le Terminal de paiement IP

Le TPE sur IP permet d'utiliser la connexion internet du magasin. Branché sur la box ou une prise réseau, il utilise l'accès ADSL pour effectuer ses opérations. En moyenne, les temps d'autorisation via IP sont de 5 secondes. Le pack TPE IP inclut un abonnement vers une passerelle monétique permettant de transférer les flux directement à la banque. Les communications vers la banque sont donc comprises dans l'abonnement et vous n'aurez plus à payer vos communications avec la banque.

Avec l'abonnement IP, nous recommandons la fonction "repli RTC", qui permet au TPE d'utiliser la connexion téléphonique en cas de panne d'Internet. Il suffira simplement de brancher le TPE à une prise téléphonique, et en cas de dysfonctionnement de la connexion internet, le TPE se connextera automatiquement au réseau téléphonique pour acheminer ses flux.

 

Le Terminal de paiement 3G

Le TPE 3G inclut une carte sim de type "Machine to machine" et d'un abonnement au réseau mobile pour un volume de 1Mo. Cela correspond au volume mensuel de données pouvant être transmises sans frais supplémentaires, lors d'opérations telles que les demandes d'autorisations ou les télécollectes. Pareillement au TPE IP, le TPE 3G dispose d'un abonnement auprès d'une passerelle monétique afin de transférer les données vers la banque.

 

Afin d'éviter tout surcoût lié au dépassement du volume de données autorisées, le volume peut être modifié lors de l'achat ou la location du terminal.
Afin d'éviter les risques de non réception, nous fournissons des cartes SIM multi opérateurs, qui permettent d'utiliser le réseau de l'opérateur qui offre le meilleur signal sur le lieu où se trouve le terminal.