L'expertise Télécom

A votre service depuis 1994

Contact
Accueil / Carte bancaire / Monétique
 

Monétique

La monétique est une technologie qui représente l'ensemble des moyens permettant l'utliisation d'une Carte Bancaire. Elle permet les échanges d'argents virtuels, c'est-à-dire non physiques.

Cette technologie englobe des domaines tels que la création des cartes bancaires, les systèmes d'utilisation de cartes bancaires, les matériels interagissant avec les cartes, à savoir les distributeurs bancaires ou encore les TPE, mais aussi les systèmes de traitement des transactions. La monétique est mise en oeuvre grâce à son support physique, qui est une carte équipée d'une bande magnétique et d'une puce RFID.

  • Le porteur, client de la banque, et possesseur de la carte. La carte peut être personnelle, ou affiliée à une société.
  • L'émetteur, qui est la banque qui fournit la carte au porteur. Elle s'occupe de toutes les transactions, et des événements tels que les oppositions ou les litiges.
  • L'accepteur, qui représente l'entité qui propose l'usage de la carte. Par exemple, pour un retrait bancaire dans un automate, l'accepteur est la banque.
  • L'acquéreur, couvrant la collecte des données de traitement d'une transaction, est la banque affiliée à l'accepteur.